Vous êtes ici > Accueil  > La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique  >  Les sorties et les voyages  > Voyage en Belgique et aux Pays-Bas (Avril 2012)

Voyage en Belgique et aux Pays-Bas (Avril 2012)

Les élèves de 1ere S et certains de Seconde ont effectué un voyage du 15 au 20 avril en Belgique et aux Pays-Bas. Ce voyage avait pour ambition d’illustrer et d’approfondir certains aspects du programme d’Histoire Géographie propre à ces classes. Il avait aussi pour but de sensibiliser les élèves à la construction européenne à travers un périple dans ce qui constitue un des cœurs politiques et historiques de notre Union européenne.

Le 1er jour a été marqué par la visite de l’Historial à la Grande Guerre à Péronne puis par une découverte libre du centre de Lille en fin d’après-midi et début de soirée.

Le lendemain nous avons repris la route en direction de Bruges, cité médiévale dont la Grand Place et le beffroi témoignent encore magnifiquement,  « Venise du Nord » dont la promenade en bateau sur les canaux a permis de mesurer le charme .

La journée suivante a été consacrée à la visite d’Amsterdam : visite libre de la ville mais aussi des splendeurs du Musée Van Gogh. Enfin, les élèves ont souvent été bouleversés par la visite de la Maison dans laquelle Anne Frank et sa famille, s’est cachée pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale.

Tout autre, a été l’effet de la visite du port de Rotterdam le lendemain, un des plus grands du monde. La croisière d’une heure et demi réalisée au cœur même de celui-ci nous a permis de mesurer son gigantisme notamment en croisant d’énormes navire porte-conteneurs.

Notre périple s’est terminé par une visite dense de Bruxelles, avec le matin, un passage au parlementarium  dont le contenu est d’une densité pédagogique assez exceptionnelle, une visite au Musée Magritte au contenu surréaliste qui a parfois dérouté les élèves et enfin une longue promenade dans la ville d’Hergé et de Tintin qui nous à mené du Palais Royal, à la majestueuse Grand Place et bien sûr à l’incontournable Manneken Pis.

Agenda du Lycée Caraminot

Actualités du Lycée Caraminot