A la découverte d'une abbatiale cistercienne du Moyen-âge

A la découverte  d’une abbatiale cistercienne du Moyen-âge

En se rendant à Aubazine, il s’agissait pour les élèves de se plonger dans l’histoire artistique d’une église romane et d’un monastère cistercien.

Après avoir découvert l’histoire d’Etienne d’Aubazine,  ermite et moine fondateur de ce vaste ensemble monacal ; ils ont pu s’initier à l’architecture romane et repérer les diverses modifications qu’a subies l’édifice au cours des siècles.

Ce fut l’occasion à partir d’un plan de se repérer dans l’édifice et se remémorer le vocabulaire architectural des églises du Moyen-âge qu’ils avaient abordé auparavant en classe de 5ème.

A partir d’une reconstitution du XIIIème siècle, les divers bâtiments d’un monastère ont pu être repérés. Enfin,  les élèves ont travaillé sur le tombeau  et sur le gisant d’Etienne d’Aubazine en décrivant toutes les scènes religieuses sculptées sur le toit de la Châsse.