A la découverte des plus grands sculpteurs contemporains français

Les élèves de seconde qui suivent l’enseignement  « Patrimoines » ont eu la chance, pour leur première séance, de découvrir l’exposition au Château de Sédières intitulée « les Quatre légendes de la sculpture ».

A travers les œuvres d’Arman, de François-Xavier et Claude Lalanne et de Niki de Saint-Phalle, ils ont cheminé à travers l’art des nouveaux réalistes, un mouvement artistique qui connut son heure de gloire au début des années 60.

L’objet était le fil rouge de cette exposition et il apparait comme le reflet des états d’âme de ces artistes. Ceux d’Arman expriment ses colères, les Combustions, sa perception pessimiste du monde. Ceux de François-Xavier et Claude Lalanne sont à rapprocher de l’intérêt qu’ils portent à la nature et au monde animal. Enfin, les « Nanas » de Niki de Saint-Phalle, œuvre enjouée toute en rondeurs, représentent le symbole d’un féminisme militant qui apparait comme une thérapie à ses propres blessures.

Parfois déroutés parce que déroutantes mais toujours intéressés, les élèves ont directement plongé dans un univers artistique qu’ils ne soupçonnaient pas.