A la découverte du Prieuré Saint Michel des Anges

Après une présentation très documentée de l’organisation de l’espace du bourg de Saint Angel, Aurélie Bonvalet du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour, a expliqué aux élèves  toute l’histoire du Prieuré.

Sur son promontoire rocheux qui domine le bourg, ce monastère a été le théâtre au cours des siècles et dès le Moyen âge de l’opposition entre pouvoir ecclésiastique et seigneurial. Cette opposition, mais aussi l’histoire tourmentée de la région ont eu pour effet de multiples modifications architecturales en passant du roman au gothique.

Les élèves ont ainsi pu découvrir de nombreuses traces du passé, chacune représentative de leur siècle dans cette architecture massive et austère, reflet de la convoitise que le Prieuré a pu susciter. Destructions, ajouts architecturaux et artistiques ont ainsi constitués une sorte de jeu de piste au sein de ces bâtiments, en montrant aux élèves qu’un édifice multiséculaire a toujours été le témoin de son temps.