A la découverte du patrimoine du XXème siècle d'Egletons

Après avoir  assisté à une conférence sur le patrimoine du XXème siècle d’Egletons présenté par Nicolas Courteix où ils ont pu comprendre la volonté dans les années trente du maire Charles Spinasse de doter la ville d’un plan d’urbanisme, les élèves  ont parcouru à pied la cité.

"Les lycéens face au marché aux veaux en train d'étudier l'alignement urbain"

Muni d’un questionnaire  et d’un livret découverte mis à disposition par l’OTI du Pays de Ventadour, les lycéens de l’enseignement d’exploration Patrimoines ont analysé les différents types d’architecture et leur intégration dans le paysage.

Ils devaient reconnaître au fil de leurs pas, diverses références architecturales et voir comment elles s’intégraient  harmonieusement dans un ensemble cohérent et pensé. De l’Hôtel de ville au stade, du cinéma au lycée, ils ont pu ainsi mieux cerner le parti pris de l’architecte  qui devait inscrire dans la pierre la modernité architecturale en vogue dans les grandes villes des années trente.

Enfin cette visite leur a permis de découvrir un patrimoine insoupçonné qui leur était pourtant très quotidien. Désormais, ils verront la ville d’Egletons avec un œil nouveau. Gageons que cette expérience  leur permettra d’exercer leur regard sur  tout ce qui les entoure.

Voir le questionnaire donné aux élèves