A la découverte du patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO

A la découverte du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO

Les élèves de terminale de l’option Histoire des Arts  se sont rendus à la Cité de la Tapisserie d’Aubusson où ils ont pu profiter des derniers jours de l’exposition : Tapisseries des Lumières, Splendeurs de la Manufacture Royale d’Aubusson au XVIIIème siècle.

Après une présentation de la technique de tissage à basse lice, ils ont découvert les principales thématiques des tapisseries du XVIIIème siècle : amusements champêtres, scènes galantes, verdure exotique, scènes mythologiques et portuaires.

Renommée dans le monde entier, la Tapisserie d’Aubusson à liseré bleu fut extrêmement florissante au siècle des Lumières et va s’exporter partout dans le monde. Sa réputation et sa qualité de tissage lui permettront de devenir Manufacture royale dès la fin du XVIIème siècle et plusieurs peintres du roi y séjourneront pour y réaliser des cartons.

Aujourd’hui encore la qualité du savoir-faire lui a permis d’obtenir en 2009 le prestigieux label de patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. A partir de cette exposition, les élèves ont pu ainsi appréhender une notion importante de leur programme d’Histoire des Arts.