A la découverte du service des archives départementales de la Corrèze

Les élèves de l’enseignement d’exploration Patrimoines ont découvert ce lieu de conservation du patrimoine mais surtout les différentes missions qui permettent de conserver les vestiges du passé.

M Julien Mendes qui s’occupe du service éducatif les a sensibilisés aux différentes missions de ce service créé par Napoléon 1er en 1796 : collecte, conservation, classement et communication des documents provenant des multiples administrations et services de l’Etat.

Après cet exposé instructif, ils ont pu parcourir les divers services notamment les magasins où ils ont été confrontés aux documents originaux. Ils ont ainsi pu appréhender et toucher des cartes de Cassini, des plans cadastraux, des registres d’état civil et des archives de presse.

Enfin la séquence s’est terminée par la visite de la salle de lecture où il leur a été expliqué comment le public peut consulter et avoir accès à tous les documents notamment par le biais de leur numérisation et  le site internet.