A la découverte du trésor de Gimel les Cascades

La châsse de Saint Etienne de Gimel est considérée comme un trésor majeur de l’orfèvrerie limousine au Moyen-âge avec sa technique d’émaux champlevés. A elle seule, elle méritait bien le déplacement des élèves de l’option histoire de l’art qui ont pu, une fois de plus, admirer une œuvre d’art régionale qui a connu de nombreuses vicissitudes ces dernières années.

A travers l’histoire du premier martyr chrétien, Saint Etienne, ils ont pu percevoir la manière dont au Moyen-âge, on représentait divers épisodes des évangiles en vue de sensibiliser les pèlerins de l’époque à l’histoire religieuse.

La technique utilisée par les artisans ne leur était pas inconnue puisque les élèves avaient déjà pu auparavant travailler et se documenter sur cet art du feu qu’ils avaient découvert à Limoges.

Travaux préparatoires au CDI de la visite de Gimel

Ce fut aussi l’occasion de voir un retable et ainsi de pouvoir le comparer avec celui vu précédemment à Aubazine. Cette démarche les a sensibilisés à l’extrême diversité du patrimoine régional. Enfin, un autre aspect de la préservation du patrimoine a été abordé au cours de cette visite, à savoir toutes les techniques de sécurisation : caméra, blindage, vitrine de protection …

Elles leur ont permis de prendre conscience de la richesse historique de ces objets à conserver pour les générations futures.