LE BIA : Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Le BIA à Egletons c’est parti !

La première séance du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique s’est tenue ce mercredi après-midi 27 septembre à l’aérodrome d’Egletons.

22 Candidats issus des classes de 3ème  du collège Albert Thomas, de 2nde des Lycées Pierre Caraminot et Bernart de Ventadour (Ussel) ont visité le peloton héliporté de gendarmerie d’Egletons. Après une présentation détaillée de l’hélicoptère « Ecureuil » basé à Egletons, les élèves ont pu échanger avec les 2 pilotes sur leur métier au quotidien et sur les possibilités de carrière au sein de l’armée. Ensuite, les membres d l’aéroclub Egletonnais ont présenté les aéronefs aux collégiens et lycéens qui ont même pu monter à bord des avions du club. Cette belle après-midi s’est terminée autour d’un goûter offert par l’aéroclub.

Le BIA est organisé en collaboration entre le lycée Pierre Caraminot et l’aéroclub Egletonnais qui possède une école de pilotage. Les cours sont assurés par des volontaires de l’aéroclub, l’instructeur et un enseignant du lycée.  Ils se dérouleront tous les mercredis après-midi de 13h à 15h et seront ponctués de visites ayant pour objectif de faire découvrir les métiers de l’aéronautique aux jeunes participants : ateliers de maintenance aéronautique, aéroport, tour de contrôle, terrains militaires, musée,... Enfin au mois de mai, l’examen du BIA viendra finaliser cette formation et les élèves assidus seront récompensés par un vol de découverte et un voyage sur 2 aérodromes voisins.

A n’en pas douter, cette formation va déclencher des vocations aéronautiques !