Les élèves du BIA en visite à Clermont Ferrand

Les élèves du BIA en visite à CLERMONT FERRAND

Les élèves du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) d’EGLETONS et leurs quatre accompagnateurs ont passé une journée  riche en découvertes à Clermont-Ferrand.

La matinée a été consacrée à la visite la tour de contrôle de l’aéroport. Les élèves ont pu découvrir en situation réelle le travail des aiguilleurs du ciel. Expérience très enrichissante, tant dans la tour qui contrôle le trafic sur l’aéroport et dans son environnement proche que dans la salle « IFR » qui, avec  ses 4 contrôleurs, gère le trafic aérien d’un secteur allant jusqu’à Saint-Etienne et prochainement Rodez. Les échanges avec les contrôleurs ont été très intéressants et ont permis aux élèves de comprendre le travail complexe et intense des aiguilleurs du ciel.

Après un repas pris dans les locaux de la DGAC, le groupe de passionnés d’aéronautique s’est ensuite dirigé vers les installations de l’AIA (Atelier Industriel de l’Aéronautique) situées sur le site de l’Aéroport d’Aulnat-Clermont-Ferrand. L’AIA, qui dépend du ministère de la défense, assure une partie de la maintenance des aéronefs de l’armée Française. La visite guidée de ces ateliers, à la pointe de la technologie, a permis aux élèves de découvrir les métiers de la maintenance aéronautique avec des exemples concrets. En effet, un nombre impressionnant d’aéronefs prestigieux sont entretenus ici, des avions de chasse comme le Rafale, le Mirage 2000 et l’alphajet mais aussi des gros porteurs comme le Transall et le dernier né de l’armée française, le fameux A-400-M. L’atelier consacré aux hélicoptères  de type Tigre a clôturé une visite qui aura peut-être déclenché des vocations pour la maintenance aéronautique parmi les élèves.

Cette belle journée de visite n’aurait pu se dérouler sans la présence des enseignants du BIA, tous bénévoles et membres de l’aéroclub Egletonnais, qui ont sollicité l’AIA et la DGAC pour obtenir une autorisation de visite. Le BIA est préparé chaque année par l‘intermédiaire du Collège et du Lycée d’Egletons, il est ouvert aux élèves de seconde et première et se déroule sur la période d’une année scolaire. Les élèves de la promotion actuelle passeront leur brevet au mois de mai, les lauréats se verront récompenser d’un voyage aux commandes de l’avion de l’aéroclub Egletonnais avec l’instructeur à Brive et Aurillac. Il y a fort à parier qu’avec des journées comme celle-là et la préparation au BIA, des vocations ont été déclenchées ! Une nouvelle promotion de BIA sera mise en place dés le mois de septembre 2018 au collège et au lycée d’Egletons, pour plus de renseignements contactez les établissements scolaires ou l’enseignant référent au 06 84 48 78 42.