Chantier école au stage d'athlétisme de Chanteix

Chantier école au stade d'athlétisme de Chanteix

Mardi 13 mars, le stade d'athlétisme des Maurians à Chanteix, avait troqué la couleur violette (couleur fétiche du club ACJ Chanteix) des jeunes athlètes contre le jaune fluo des parkas des BTS du lycée Pierre Caraminot d’EGLETONS.

En effet, dans le cadre d'un projet de chantier école, la section de BTS 1ère année, "les Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique", avait quitté l'enceinte de l'établissement pour un exercice grandeur nature sur le terrain. Toute la journée, les Etudiants, sous la houlette d'un de leurs professeurs et du Directeur délégué aux formations de Caraminot, ont pu œuvrer sur le site et bénéficier de la restauration au réfectoire communal.

L'objectif était, dans un premier temps d'établir un relevé topographique précis du stade en vue de travaux de réfection des différentes aires d'athlétisme. Ce relevé est un préalable à l'étude puis à la réalisation de ces travaux par d'autres sections du lycée.

Après la signature d'une convention entre la Mairie de Chanteix et le lycée Pierre Caraminot, ce chantier école impliquera plusieurs formations suivant leur spécialité. Les BTS MGTMN après ce relevé, vont fournir les plans du terrain et de l'implantation des équipements actuels aux BTS "Travaux Publics", lesquels vont assurer l'étude des travaux. Les BTS "Etudes et Economie de la Construction" auront l'occasion de participer en assurant la rédaction des pièces écrites et l'estimation des quantités de matériaux nécessaires et des coûts. Enfin, la section de Bac professionnel "Travaux Publics" aura la possibilité de réaliser les travaux progressivement.

Certes, ces travaux peuvent paraître modestes, mais ce n'est qu'une apparence. Pour que les aires d'athlétisme soient agréées par la Fédération afin que des compétitions puissent y avoir lieu, les exigences ou tolérances (un mot cher aux Prescripteurs que sont les BTS EEC) sont extrêmement draconiennes. De plus, des solutions efficaces doivent permettre d'éviter toute présence d'eau au niveau de ces aires.

Les liens très forts unissant deux membres du club d'athlétisme Chanteixois et le lycée Pierre Caraminot ont permis le démarrage de ce projet et chacun souhaite aujourd'hui qu'il puisse aboutir dans les meilleures conditions apportant expérience aux Etudiants et un moindre coût pour la collectivité.

Article de La Montagne