Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

COMPTE-RENDU DU VOYAGE A FLORENCE

A la découverte de Florence…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes partis le 10 avril en milieu d'après-midi, du lycée Pierre Caraminot, pour Florence dans la région de la Toscane. Florence est une ville d'Italie, célèbre pour sa richesse culturelle de la période de la Renaissance, majoritairement grâce à la famille des Médicis ainsi que celle des Lorraine.

À notre arrivée nous avons petit-déjeuné dans un café italien. La matinée fut consacrée à la visite de l'hôtel de ville: le Plazzo Vecchio; c'est un magnifique palace avec de nombreuses peintures impressionnantes ainsi que de splendides salles, telle que la salle des 500. Nous sommes montés dans la tour et avons eu une vue magnifique sur la belle ville de Florence. L'après-midi, nous avons visité la Galerie des Offices: l'un des plus riches musées au monde sur l'art baroque. Nous sommes aussi rentrés dans la cathédrale de Florence, faite en marbre.

Le lendemain, nous avons visité le musée Galilée; un musée renfermant une importante collection d'instruments scientifiques. L'après-midi, nous nous sommes rendus au Palazzo Piti. Nous avons observé la Galerie Palatine contenant un vaste ensemble de quelques cinq cents peintures, essentiellement de la Renaissance. Ces œuvres faisaient jadis partie de la collection d'art privée des Médicis et de leurs successeurs. Nous avons eu un temps libre sur le Ponte Vecchio abritant de nombreuses petites boutiques pour acheter de nombreux souvenirs ainsi que des spécialités italiennes. Cette journée fut consacrée à la visite de la ville.

Pour les élèves de 2nde et de 1ère, ce voyage fut très riche culturellement. Les monuments visités étaient tous magnifiques et incroyables. L'ambiance générale était très agréable.