Caraminot à la foire du livre (novembre 2011)

La classe de 2de 1du lycée s’est rendue à la Foire du livre de Brive la Gaillarde vendredi 4 novembre 2011. Ce fut pour eux l’occasion de déambuler entre les stands et partir à la rencontre de différents auteurs avec lesquels s’est instauré un échange sympathique. Ils ont participé au choix de livres qui va permettre d’enrichir le fonds documentaire du lycée. Dans le cadre d’un tournage d’une fiction  au sein de la foire, il leur a été demandé de "jouer" aux figurants.

L’après-midi, ils ont rencontré, dans une salle généreusement allouée par le lycée d'Arsonval, Johan Héliot , auteur de science fiction de littérature de jeunesse, avec qui ils ont pu dialoguer et lui poser toutes les questions concernant deux de ses ouvrages et plus généralement sur son métier d’auteur et sa passion de l’écriture.

Cette rencontre fut enrichissante à bien des égards car elle a permis aux élèves de mieux cerner la complexité du travail d’écriture et de la cohérence d’une histoire à mettre en œuvre avec comme objectif d’intéresser voire de captiver le lecteur.

L'article de la Montagne du 26 novembre 2011