La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > Toutes les autres actions > Archives autres actions > Commémoration de la Bataille d'Egletons (septembre 2014)

Commémoration de la Bataille d'Egletons (septembre 2014)

Soixante dix ans après la destruction de l’ENP qui allait devenir le lycée Pierre Caraminot, au cours de la bataille d’Egletons, ce vendredi 12 septembre , l’établissement commémorait  tous ces jeunes résistants qui, du 3 au 21 août tentèrent de déloger la garnison allemande qui s’était installée dans ces murs.

L'invitation à la cérémonie (pdf)

Au cours d’une cérémonie enfreinte de solennité, de recueillement et en présence de nombreux élus, d’anciens résistants et des élèves, plusieurs gerbes ont été déposées devant la plaque commémorative de l’évènement. Vingt-quatre bougies déposées chacune par un élève rappelaient le sacrifice de ces résistants tombés au cours de la bataille et dont certains étaient à peine plus âgés qu’eux.

Ensuite, dans la salle Henri Brousse, après  les mots de bienvenue de Monsieur le Proviseur et les témoignages émouvants des Résistants, un petit film a retracé le bombardement et la destruction du lycée devant quelques trois cents personnes. Enfin, les invités nombreux ont pu visiter deux expositions organisées par la Mairie d’Egletons et par l’ANACR et mises en place par les élèves de l’option histoire des Arts.

Cette commémoration se termina par une non moins émouvante cérémonie au monument aux morts de la ville d’Egletons en présence de Monsieur le Préfet de la Corrèze, des élus du Département et d’un détachement du 126ème Régiment d’Infanterie de Brive.

En marge de cette manifestation, Madame PETIT, professeure de Philosophie, a travaillé en Education Civique Juridique et Sociale avec ses classes de secondes sur la bataille.

Deux documents ont été produits à l'occasion.

- La bataille d'Egletons (présentation powerpoint)

- Un travail collectif sur la bataille d'Egletons (pdf)

Un compte-rendu de la journée (Mme PETIT, professeure de philosophie)