Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Découverte d'une exposition à Sédières

Traditionnellement pour la première séance, le château de Sédières est la destination par laquelle les élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration Créations et Activités Artistiques option Patrimoines découvrent les objectifs de ce cours.

Dans une bâtisse construite au XVème siècle, propriété du Conseil départemental, ils ont pu découvrir une magnifique exposition intitulée « les couleurs du verre » et par laquelle ils ont été sensibilisés aux arts décoratifs à travers de nombreux objets (vase, carafe, flacon de parfum…) notamment issus de l’Ecole de Nancy.

Désormais toutes les techniques du soufflage du verre depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours n’ont plus de secrets pour eux. Plus de 80 œuvres créées de 1900 à 2016 leur ont permis d’analyser la scénographie d’exposition et leur mise en valeur.

Ils ont pu saisir le contraste entre objets du XXème siècle  exposés dans un monument datant de la Renaissance et ainsi comprendre que dans le domaine artistique tout lieu est musée.