Des élèves confrontés à l'art abstrait

Les élèves de l’option « Arts » se sont rendus au musée du Pays d’Ussel pour être sensibilisés à l’art abstrait
à travers la découverte de différents artistes contemporains à partir d’œuvres prêtées par l’artothèque de Tulle. David Molteau, qui en est le responsable  leur a présenté brièvement les intentions  des artistes en replaçant leur œuvre dans la globalité de ce courant et dans un contexte historique précis, ce qui a permis un échange fructueux de se mettreen place.

L’art abstrait est toujours sujet de débats et de controverses, cette confrontation à ce mode d’expression artistique n’a pas failli à la règle. Il était important dans le cadre de cet enseignement de sensibiliser les élèves à tous les courants picturaux y compris ceux qui se laissent difficilement approcher. Il s’agissait, par cette rencontre de leur permettre  de s’exercer l’œil et de ne pas avoir une vision trop réductrice de l’art en général.

Après cet intermède consacré à l’abstraction, les lycéens ont pu se familiariser avec un savoir-faire en disparition : la lithographie. La visite d’un atelier de lithographie artisanale leur a permis de découvrir cette technique de reproduction très en vogue au XIXème siècle et ils ont pu s’initier individuellement, grâce aux conseils avisés de M. Sova, aux dessins sur pierre, avant l’ancrage de celle-ci et la mise sous presse.

Abstraction et lithographie, ces deux modes d’expression artistique différents leur ont fait découvrir toutes les richesses et toute la diversité des contenus de l’option Arts, proposée par le lycée.