La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > La vie culturelle > Archives vie culturelle > Des élèves de seconde au Festival des Nuits noires d'Aubusson (mai 2013)

Des élèves de seconde au Festival des Nuits noires d'Aubusson (mai 2013)

Des élèves de seconde au Festival des Nuits noires d’Aubusson (mai 2013)

Jeudi 23 et vendredi 24 mai, des élèves de seconde se sont rendu à Aubusson, la capitale régionale du polar afin de rencontrer des auteurs accompagnés de leur professeurs Mme Bouyges et M. Le Gall..

Clémentine, Ambre, Colm et Armand, apprentis romanciers

Ambre et Anaïs accompagnées de 2 autres lycéens d'Aubusson lors de la présentation orale de leur nouvelle policière

Après avoir participé à des ateliers d’écriture encadrés par Sylvie Granotier, Laurence Biberfeld, Marin Ledun, Antonin Varenne, Jean-Hugues Oppel et bien d’autres, dans la soirée, ils ont pu assister à une table ronde au cours de laquelle ils ont échangé avec différents éditeurs sur toutes les problématiques liées à l’écriture, le parcours du manuscrit jusqu’à sa mise en vente en librairie.

Cette soirée s’est clôturée par un concert donné par un groupe d’élèves du lycée d’Aubusson qui a interprété les textes de Hafed Benotman.

Concert improvisé par Antonin Varenne (batterie) et Eric Maneval (Basse)

Le lendemain, ils ont participé à la remise du 8ème Prix du polar Lycéen de l’Académie de Limoges attribué à Caryl Férey pour son roman La jambe gauche de Joe Strummer.

Pour la cinquième année consécutive, les lycéens de Pierre Caraminot, en participant au jury, ont démontré leur appétit de lecture et ont fait de cette rencontre un rendez-vous désormais incontournable dans les activités culturelles de l’établissement.

Ci-dessous les nouvelles écrites par les élèves en fonction de mots et figures imposés:
Cl

La nouvelle 1 :  écrite par Clémentine Crépon-Thomas, Ambre Lamoine, Colm Harjin et Armand Tourret
Cliquez sur les textes pour agrandir

La nouvelle 2 : écrite par un dizaine d'élèves dont Anaïs Lebranchu, Charlotte Gobbo et Ambre Cormont