Du patrimoine local au patrimoine classé

Du patrimoine local au patrimoine classé trésor de l’Humanité par l’UNESCO

Si la découverte du patrimoine local constitue le fer de lance de cet enseignement, le patrimoine mondial a aussi ses trésors qu’il est nécessaire de préserver des ravages du temps et des hommes pour le transmettre aux générations futures. C’est tout l’enjeu du label Patrimoine de l’Humanité délivré avec parcimonie mais toujours très judicieusement par l’UNESCO.

Pendant plusieurs séances, les élèves étaient donc invités à se familiariser avec les différents sites français ayant obtenus ce label. Après avoir pris connaissance de la liste française, chaque élève devait en choisir un et réaliser un power point (bien utile pour la validation du B2I) dans lequel il devait expliquer leur choix, le localiser, en dresser une présentation historique et énoncer les différents critères et les multiples raisons ayant amené l’UNESCO à le reconnaître comme trésor patrimonial à préserver.

Chaque élève devait ensuite au cours d’un oral de 15 minutes présenter le résultat de leur recherche tout en maniant dans ce cadre l’outil informatique, c’est ainsi qu’ils ont pu voyager  par la photographie, l’histoire, à travers tout le pays, de Versailles au Mont Saint Michel, des Beffrois de Flandres à la cité médiévale de Carcassonne.