Nos formations > La seconde générale et technologique > Enseignement d’exploration - Informatique et Création Numérique

Enseignement d’exploration - Informatique et Création Numérique

En Seconde et en Terminale S

L’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique) en Seconde, puis l’enseignement de spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en Terminale S, ont les mêmes objectifs principaux :

• Découvrir le fonctionnement d’un ordinateur,
  • Sensibiliser les élèves à la législation concernant les données numériques et le partage de l’information,
  • Les initier à la robotique,
  • Le principal objectif : découvrir la théorie et la pratique de la programmation informatique.

Les programmes seront écrits en langage Processing qui est une version simplifiée du langage Java.

Après une première partie de l’année consacrée à des cours théoriques, les élèves choisissent (en accord avec l’enseignant) un sujet de projet qu’ils vont élaborer et programmer.

Exemples de sujets possibles :

• Programmation d’un site internet ;
  • Conception et programmation d’une installation d’art numérique ;
  • Programmation d’une interface de commande (en lien avec l’enseignement de SI) ;
  • Programmation d’un système de cryptage de codes secrets :

• Programmation d’un jeu vidéo :

Plaquette de présentation de l'enseignement ICN

• ...