Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
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Enseignement d’exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques

Le cadre

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir autrement différents domaines des mathématiques, sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. C’est l’occasion de montrer l’apport conjoint de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques de la société moderne.

Les élèves sont initiés à la démarche scientifique dans le cadre de projets s’articulant autour de plusieurs thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et investigation policière, Sciences et œuvres d’art, Sciences et cosmétologie, science et prévention des risques, science et alimentation

Cet enseignement est destiné à tous les élèves curieux et désirant découvrir les sciences et ce quel que soit le projet d’orientation.

 

Les objectifs des Méthodes et Pratiques Scientifiques

Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

 

Le fonctionnement de l’enseignement d’exploration MPS au lycée

L’équipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes de la liste qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves.

Les élèves travaillent par binôme ou groupe à effectif réduit dans des salles spécialisées (TP de physique-chimie, TP de SVT, salle informatique). La durée de chaque séance est de 1h30 par semaine.

L’autonomie et la recherche sont privilégiées.

Les élèves sont soumis à des « situations problèmes » dont la solution ne sera pas immédiate : elle demandera de la réflexion, des essais, de la persévérance.

C’est par l’engagement, les prises d’initiatives et le travail en équipe que les « situations problèmes » seront résolues.

 

Dans le cadre de cette démarche de projet, on demande à l’élève un travail d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation ...) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu, affiche, diaporama…). Chaque groupe présentera son projet à la fin de l’étude d’un problème comme un scientifique communiquerait ses résultats lors d’un colloque.

 

 

 

 

Quelques exemples de travaux réalisés :

fabrication de cristaux Fabrication d’une lunette cardio-fréquencemètre

 

Plaquette de présentation de MPS