► Plaquette des enseignements d'exploration CIT et SI
L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.
À travers la question du développement durable, il s’agit d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles
APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE
• Caractériser les fonctions d’un système technique ;
• Établir les liens entre structure, fonction et comportement ;
• Identifier des contraintes associées à une norme ou à une réglementation ;
• Identifier la dimension sensible ou esthétique (design ou architecture) associée à un système, un habitat ou un ouvrage.
REPRESENTER, COMMUNIQUER
• Analyser et représenter graphiquement une solution à l’aide d’un code courant de représentation technique ;
• Rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d’une analyse, d’une expérience, d’une recherche et d’une réflexion.
SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT
• Identifier un principe scientifique en rapport avec le comportement d’un système ;
• Simuler le comportement d’un système technique à partir de l’évolution d’un paramètre d’entrée ou de sortie.
Exemple de l'étude des premières semaines
Voir le diaporama complet>> Télécharger le PDF>>