Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
Nos formations > La seconde générale et technologique > Enseignement d'exploration - Economie

Enseignement d'exploration - Economie

Tous les élèves doivent acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel. Ils doivent choisir l’un des 2 enseignements :

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, collectivités, etc.).

1. Les acteurs de l’économie

  • Quels acteurs créent la richesse ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Quel est le rôle économique de l’État ?
  • A quoi sert une banque ?

2. Les décisions de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
  • Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ?

3. Nouveaux enjeux économiques

  • Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

Sciences économiques et sociales

Des problématiques qui relèvent de la science économique et de la sociologie :

1. Ménages et consommation

  • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
  • La consommation : un marqueur social ?

2. Entreprises et production

  • Qui produit des richesses ?
  • Comment produire et combien produire ?

3. Marchés et prix

  • Comment se forment les prix sur un marché ?
  • La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

4. Formation et emploi

  • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
  • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

5. Individus et cultures

  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  • Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?