Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > La vie culturelle > Archives vie culturelle > Exposition "Duel" par Camille Simony (février 2012)

Exposition "Duel" par Camille Simony (février 2012)

CAMILLE SIMONY

Le travail de Camille Simony aborde la question de trajectoires individuelles, de leurs croisements, de fragilités révélées et d’usures dues au temps. Dans les processus artistiques à l’œuvre ici, on relève le souci de transformation physique de l’objet, de la fabrication de son contexte et de sa conservation. L’apparence des choses et des êtres y est malmenée puis figée.

Fragments de situations fantasmées par le spectateur, les œuvres renvoient à l’absence d’un corps, d’un trajet, d’un être, d’un événement qui les a façonnées. Témoins de vécus imaginaires, ou basés sur des histoires réelles, ces œuvres révèlent une nature poétique et tentent d’arrêter dans le temps l’usure des corps fragiles.

Texte Sandra Cernjul

 

 

EXPOSITION DUEL

Face à face de deux hommes, armés, dans le silence désertique d’une ville oubliée...

Les pieds ancrés dans le sol, sous la chaleur diurne, le regard figé, dans l’attente d’un premier pas, d’un premier geste, qui déterminera... la fin.

Camille Simony propose pour cette exposition une série de sculptures et d’installations qui s’apparenteraient au duel des westerns. Ici, le temps est suspendu, les corps ont déserté l’espace, laissant place à l’objet témoin d’une histoire.

L’exposition évoque plusieurs dualités : à la fois l’ascension et la chute du  pouvoir, les symboles qui le représentent, les rapports de force, le profit et la marchandisation au travers de l’objet, mais aussi, les apparences, dans leur éclat et leur déliquescence.

L’objet détourné est sublimé. Il suggère la quête ultime du pouvoir, dans sa puissance et sa fragilité, son essor et sa décadence


L'article de la Montagne du 26 février 2013



En version PDF