La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > La vie culturelle > Archives vie culturelle > Festival des Nuits Noires d'Aubusson (juin 2014)

Festival des Nuits Noires d'Aubusson (juin 2014)

Festival des Nuits Noires – Aubusson -  5 et 6 juin 2014

Elèves de 2nde et de 1ère  – Mme Lacombe, M. Benoist, Mme Bouyges

Jeudi 5 et vendredi 6 juin, des élèves de 2nde et de 1ère se sont rendus à Aubusson pour participer au festival des Nuits Noires, festival dédié au polar. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Mme Lacombe et M. Benoist.

Le 1er jour ils ont participé à des ateliers d’écriture encadrés par de nombreux auteurs comme Sylvie Granotier, Laurence Biberfeld, Hafed Benotman, Marin Ledun, Jean-Hugues Oppel et bien d’autres. Cette journée dense et enrichissante s’est clôturée par quelques lectures et un concert donné par des élèves du lycée d’Aubusson, suivi du « bœuf » des artistes.

Le lendemain, répartis en groupes, ils ont débattu autour des quatre œuvres lues durant l’année et ont voté, parfois après des échanges très animés. Puis, sur la scène du théâtre d’Aubusson, après de magnifiques lectures de polars écrits en espagnol et en français, des argumentateurs sont venus défendre chacune des quatre œuvres avant que le 9ème prix du polar lycéen de l’académie de Limoges soit attribué à Michael Mention pour Sale temps pour le pays.

Félicitation aux lycéens de Pierre Caraminot qui ont démontré leur appétit de lecture, leur ouverture culturelle, leur capacité à défendre leurs idées, tout ceci dans une ambiance conviviale.