Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
FORMATIONS EN ALTERNANCE > Formations en alternance

Formations en alternance

Pré bac :

  • Le CAP Constructeur de routes

Plaquette de présentation

Le titulaire du CAP constructeur de routes participe à la création ou l'entretien de routes, parkings, dans une entreprise de travaux publics spécialisée en voirie.

  • Le baccalauréat professionnel Travaux publics

Plaquette de présentation

Le baccalauréat travaux publics prépare au métier de chef d'équipe sur tout type de chantier de travaux publics : terrassement, voirie, pose de canalisations, ouvrages d'art.

Après une seconde Baccalauréat professionnel Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics, les élèves peuvent poursuivre la formation sous contrat d'apprentissage en première et/ou terminale.

Au lycée Caraminot, ce baccalauréat professionnel se prépare en "mixité de public" : les élèves et les apprentis sont dans la même  classe, suivent les mêmes cours sauf pendant environ 7 semaines par an. Pour compenser, les apprentis ont quelques heures de cours supplémentaires (pour un total de 35 h par semaine) pendant les périodes en centre de formation.

L'apprenti peut revenir en formation initiale en cas de difficultés ou d'échec de l'apprentissage (mixité de parcours).

 

Post-bac :

  • Le BTS Travaux publics

Plaquette de présentation

Le technicien supérieur travaux publics participe à l'organisation de tout type de chantier de travaux publics : terrassement, voirie, pose de canalisations, ouvrages d'art. Pendant la phase de réalisation, il assure des fonctions d'encadrement.

  • Le BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique

Plaquette de présentation

Le technicien supérieur MGTMN peut travailler en cabinet de géomètre, en entreprise de TP ou pour des collectivités territoriales.
Il effectue les relevés de terrain puis la transcription numérique des résultats pour tout type d'aménagements (routes, zones urbaines, etc...) ou pour le cadastre.

  • La licence professionnelle Travaux publics, parcours détection et géoréférencement des réseaux

Plaquette de présentation

Cette licence complète la formation en BTS MGTMN  ou Travaux publics. Les techniciens effectuent la localisation des réseaux enterrés, les relevés topographiques puis dessinent les plans de ces réseaux.

Depuis la RAE (Réforme anti endommagement), ces profils sont très demandés.

Informations complémentaires