Hommage à Pierre Caraminot (octobre 2011)

Pierre Caraminot: une foi en l'homme et en la jeunesse

Le mercredi 19 octobre 2011, M. Galeyrand, Proviseur du lycée, et M. Laubertie, Président de l’amicale des anciens du lycée Pierre Caraminot, ont présidé une cérémonie en hommage à la vie et l’œuvre de Pierre Caraminot à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

Près de 200 personnes se sont donc retrouvées en salle Henri Brousse pour cette cérémonie empreinte d'émotion et de solennité.

M. Galeyrand, Proviseur, a souligné l'importance de l"œuvre de son prédécesseur.

Homme de culture, homme de la chose publique, humaniste, le lycée a pris son nom, Pierre Caraminot, depuis 1970.

Des élèves de l'atelier théâtre du lycée sous la férule de Mme Lesergent,  ont lu des textes écrits par Caraminot pendant ses années de détention pendant la seconde guerre mondiale.

M. Laubertie a exprimé sa reconnaissance, au nom des très nombreux anciens du lycée présents dans la salle, à l’œuvre de Pierre Caraminot.

Le maire d'Egletons, Michel Paillassou, a fait le panégyrique de son prédécesseur qui a aussi œuvré comme édile de la cité. Homme de conviction, il a permis à la ville de se développer à travers les formations dispensées encore aujourd'hui.

Madame Bouzai, par l'intermédiaire de son époux, filleul de Pierre Caraminot, a souligné la dimension humaine et sociale de ce dernier.

Son ami, Jacques Parent, membre de son "cabinet", est le défenseur de sa mémoire. Il a, tout au long d'un discours émouvant et digne, su faire partager l'histoire de celui qui croyait avant tout en l'Homme et la jeunesse.

La petite fille de Pierre Caraminot, Mme Priolot-Caraminot, présente ce jour d'hommage à son grand-père, a conclu en exprimant sa reconnaissance pour cette cérémonie mais aussi en espérant que l’œuvre de son grand-père perdure à travers les âges.

Un dépôt de gerbe par les élèves du lycée au pied de la stèle dédiée à Pierre Caraminot a clôt la cérémonie qui s'est achevée par un cocktail.

La cérémonie dans la presse:

La Montagne et le Populaire

Les Echos