L'Art précolombien au musée du Président

A l’occasion de l’exposition le 5ème soleil, les élèves de l’enseignement d’exploration Patrimoines ont été initiés à l’art précolombien au musée du Président. Peu familiers de ces civilisations, ils ont été éblouis par une multitude d’objets : masques, statues, tableaux, bijoux, céramiques anthropomorphiques représentatifs de l’art mexicain avant l’arrivée des espagnols en 1492.

Ces objets ont été prêtés par des collectionneurs particuliers ainsi que par le Musée des Arts Premiers du Quai Branly à Paris. Cette exposition a été l’occasion de découvrir une civilisation à la culture riche et passionnante et un art où les divinités représentées attestent d’une vie religieuse en accord parfait avec les forces de la Nature.

Un questionnaire leur a permis de replacer cet art dans son contexte historique en leur faisant prendre conscience que toute civilisation aussi brillante soit elle peut très vite disparaître sous les assauts des conquérants intéressés par les richesses produites.

Vous pourrez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien