Présentation générale > Les cordées de la réussite > L'ambition scolaire au menu des collèges de Haute-Corrèze

L'ambition scolaire au menu des collèges de Haute-Corrèze

L’ambition scolaire au menu des collèges de Haute-Corrèze

Les Cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans les filières d’excellence.

Si les résultats des élèves corréziens sont globalement supérieurs aux moyennes nationales on constate, sur les territoires ruraux, une orientation en seconde générale et technologique puis vers l’enseignement supérieur qui ne correspond pas aux effets attendus.

Le but de la journée de l’ambition, organisée par les Cordées  le mardi 9 avril, était de mieux faire connaître les formations de l’enseignement supérieur, à tenter de lever les doutes ou les inquiétudes des élèves quant à leur avenir.

223 élèves de troisième des collèges de Corrèze, d’Egletons, de Merlines, de Meymac et d’Ussel ont ainsi été réunis à Egletons pour discuter de l’ambition que chaque élève doit avoir avant son orientation de fin de troisième.

Les élèves ont été divisés en deux groupes. Tandis que la moitié des élèves était dirigée vers l’amphithéâtre de l’IUT de Génie Civil d’Egletons où ils ont assisté à la présentation de l’enseignement supérieur en IUT, en Faculté des sciences et techniques, à l’Université de Limoges : formations proposées, l’autre moitié était réunie à l’espace Ventadour autour d’une table ronde avec des témoignages d’élèves de terminale S, STI2D, d’étudiants de BTS, d’IUT, de la Faculté des sciences et techniques… Les élèves ont pu à tour de rôle assister aux deux animations pour mieux appréhender les  débouchés, l’insertion professionnelle, les activités sportives et culturelles proposés par l’Université ou le lycée Caraminot…

Les questions posées par les élèves de troisième ont été nombreuses et pertinentes : quelle poursuite d’études ? Comment devenir ingénieur ? Quel travail doit-on fournir pour atteindre mes objectifs ? La matinée s’est achevée autour d’un repas au lycée Caraminot.