La foire du livre de Brive et les 2d3

Les élèves de seconde 3 sont allés à la Foire du livre de Brive, vendredi 4 novembre.

La matinée a été consacrée à la rencontre avec un auteur qui oscille entre la littérature de jeunesse et la littérature pour adulte. D’ailleurs, le roman que nous avons lu et dont nous avons parlé, Dans le désordre, Marion Brunet, son auteure, ne le classe pas vraiment dans l’une ou l’autre catégorie. Elle reste fidèle à sa maison d’édition atypique qui propose des romans qui ne se privent d’aucun sujet et qui ne censure pas les tranches de vie que ses écrivains veulent partager à travers leurs romans.

Ainsi, dans Dans le désordre, on voit une bande de jeunes étudiants se former et refuser ce qui les écœure dans le monde d’aujourd’hui. On y parle de squat, d’amour, de lutte, de manifestation, de révolte et de choix de vie pour se construire en tant qu’adulte et citoyen.

Finalement, les grands auteurs ne sont pas accessibles au public scolaire et les maisons d’édition refusent trop souvent de les laisser venir parler de leur travail mais cette année, on a eu la chance de lire un livre classé en littérature jeunesse d’une grande qualité et de rencontrer sa plume investie et communicative. Et puis, ce sera une joie de découvrir, dans quelques temps, le film qui sera adapté de son œuvre…

L’après-midi, on a navigué et erré dans la Foire elle-même, acheté des livres pour le CDI et on a même fait dédicacer quelques-uns d’entre eux.

C’était bien !