La peinture et les grands maîtres

Le CDI a exposé pendant trois semaines plusieurs panneaux consacrés à la peinture et les grands Maîtres prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze. Les élèves ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir les grands courants picturaux depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle. Plusieurs classes ont ainsi eu le loisir de la voir et plusieurs d’entre elles ont pu dès lors répondre à un questionnaire qui s’intégrait parfaitement dans les objectifs pédagogiques définis par les professeurs d’histoire et de philosophie. Ce fut une approche agréable et vivante mais ô combien formatrice dans un domaine qui ne leur est pas toujours familier.

Mme Bouyges, Professeure documentaliste.

Afin d’amorcer une réflexion sur l’œuvre d’art, tous les terminales ont passé 2h du cours de philosophie au CDI pour travailler sur l’exposition. Parmi eux, les  élèves de Tstidd2, Terminale de Sciences et Techniques Industrielles, et Développement Durable :

Les élèves ont cheminé, suivant l’évolution de l’art pictural, découvrant  au fil des panneaux les étapes majeures de son histoire et l’étendue de sa richesse. A l’aide d’un questionnaire les invitant à une lecture interactive, ils ont pu repérer les courants, identifier les styles, distinguer les procédés, tout en  bénéficiant d’illustrations précises et commentées. Ils ont ainsi pris conscience des différents rôles de l’œuvre d’art, rôles qu’elle assume mais qui ne peuvent jamais  néanmoins l’épuiser tout à fait.

Leur sérieux et leur assiduité ont rendu la séance très conviviale.

Se cultiver,  ça fatigue !...........

Petit M, Professeure de Philosophie. Photos : Petit M.

La page en fichier PDF