Le festival Acteurs juniors de Davignac

Les élèves de l’option Art  et de l’atelier théâtre ont assisté au festival Acteurs juniors de Davignac le vendredi 1er juin 2012.

La matinée était consacrée à un atelier théâtral encadré par un acteur clown Dominique Chevalier durant lequel après des exercices de prises de paroles, tout en se mouvant dans l’espace, ils ont pu improviser des saynètes sur le thème de leur choix. Ce fut l’occasion, à travers des scènes de la vie quotidienne d’exprimer à la fois sentiments et situations où le rire côtoyait parfois le pathétique.

Les élèves ont pris conscience qu’exprimer des sentiments par l’attitude et la prise de parole n’était pas chose aisée et que le métier d’acteur nécessitait un apprentissage aussi bien technique qu’émotionnel.

L’après-midi, ils ont assisté à une pièce intitulée  « pour rire pour passer le temps » mise en scène  par Christian Duchange. Cette fable mettait en exergue la manipulation mentale et par bien des côtés, notamment par sa violence a pu susciter malaise et réflexion  sur le positionnement de l’être humain face aux ordres que l’on peut être contraints d’exécuter.
Il s’en est suivi un débat fort enrichissant au cours duquel les élèves ont pu exprimer leur réaction face à ce sujet qui manifestement les a interpelé.