Les Patrimoines en sortie chez Maugein à Tulle

S’il est un patrimoine musical régional méconnu des élèves, c’est bien celui de l’accordéon.  Le festival des «  Nuits de nacre » à Tulle rappelle, néanmoins que cet instrument souvent associé à la musique folklorique et populaire, a des attaches solides en Corrèze.

Le savoir faire de la maison Maugein est depuis longtemps réputé dans le monde entier. Il était donc intéressant pour les élèves de Patrimoines de découvrir les différents ateliers dans lesquels sont élaborés les milliers de pièces qui constituent cet instrument.

Ce sont différents corps de métiers qui interviennent : ébéniste, sérigraphe, mécanicien,  accordeur.

Ce fut l’occasion d’atelier en atelier d’échanger avec les artisans, qui très gentiment,  ont fait la démonstration de leur savoir-faire. Monsieur Lachèze, directeur de l’entreprise, a retracé l’histoire de cette dynastie tulliste qui a su depuis près de cent ans assurer un avenir à l’accordéon.