Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Les Topos se mettent à l'éco! (novembre 2013)

Les Topos se mettent à l'éco!

Les 5, 6, 7, 8 novembre 2013, la classe de deuxième année BTS Géomètre topo a réalisé un « mini-projet » d’élaboration d’un lotissement au lieu dit « la Bitarelle », commune de Gros-Chastang située à 30 minutes d’Egletons.
Nous avons été encadrés par William Armenaud, ancien urbaniste et actuellement inspecteur des sites. Ce dernier nous a fait un briefing dans une des salle de la mairie où nous avons pris connaissance du cahier des charges. Puis, nous sommes allés sur le terrain pour visualiser les lieux et pour s’imprégner de l’atmosphère du bourg.

Le lendemain, deux groupes ont entamé un travail de réflexion et d’analyse du plan topographique afin d’établir une esquisse d’aménagement d’un éco-lotissement. 

Après validation des esquisses, nous avons réalisé :

  • * des plans de compostions comprenant le positionnement des différents réseaux,
  • * des solutions écologiques,
  • une estimation du m² bâti  
  • * une recherche sur les documents administratifs requis pour l’aménagement d’un éco-lotissement

Ce temps de réflexion a duré jusqu'à vendredi matin. L’après-midi, chaque présentation a été défendue par les différents groupes devant William, les professeurs de technique et les étudiants. Cette semaine a été très instructive et nous a permis de mieux cerner les étapes d’un projet.

Grace à William, sa disponibilité et ses critiques, nous avons pu avancer et découvrir une manière de penser et d’élaborer un éco-lotissement.

Nous tenons à remercier monsieur Armenaud et nos enseignants, Mme COUDERT, M. BACHELLERIE et M. BERTHEAS.