Les élèves de l'option art à la découverte de l'art roman limousin

Les élèves de 2de se sont rendus, le mardi 23 novembre à l’abbatiale cistercienne d’Aubazine qu’ils ont visitée ainsi qu’au canal des moines. Ce fut l’occasion d’analyser sur place l’un des fleurons de l’art roman limousin qu’ils avaient préalablement découvert en classe.

Fresque murale représentant une piéta dans l'abbatiale d'Aubazine

L'abbaye est construite selon les normes cisterciennes, c'est à dire qu'elle rejette tout décor, par souci de dépouillement et d'austérité. Cependant elle renferme un riche mobilier dont une armoire liturgique en chêne du XIIème siècle et le fameux tombeau d'Etienne en calcaire finement sculpté du XIIIème siècle.

Derrière les anciennes cuisines, il existait un immense vivier à poissons alimenté par un canal : le "canal des moines". Magnifique ouvrage d'art, il était destiné à conduire l'eau jusqu'à l'abbaye, en détournant le cours du Coyroux. Les élèves se sont promenés le long de ses berges et ont imaginé le travail des moines, défrichant, drainant, irriguant, créant étangs et moulins, pour faired'Aubazine le centre d'une vaste exploitation agricole.