La vie du lycée > La seconde générale et technologique > Enseignements facultatifs - Histoire des Arts > Histoire des Arts - exemples d'activités > Limoges : capitale de l'émail ou les nouvelles aventures des élèves de l'option histoire de l'art

Les élèves de seconde de l’option histoire de l’art du lycée Pierre Caraminot ont découvert lors d’une après-midi à limoges un des arts du feu et une tradition multiséculaire réputés dans le monde entier : les émaux limousins, une tradition maintenue à Limoges depuis le Moyen âge pour les émaux champlevés et cloisonnés et depuis la Renaissance pour les émaux peints.

Réalisation d'un pendentif en émail à la maison de l'émail de Limoges

Ils ont été sensibilisés à ces différentes techniques à la Maison de l’émail. Après avoir visionné un film retraçant l’histoire de cet art depuis la haute antiquité, ils ont pu se rendre compte que depuis quelques années, cet art ancestral attirait de nouveaux artistes engagés dans une démarche visant à renouveler la création par des motifs contemporains.

Sur les conseils d’une artiste émailleur, ils ont ensuite créé chacun une pièce qui leur a permis d’être initié à la technique de l’émaillage contemporain. Ainsi, cette journée les a sensibilisé à nouveau au patrimoine de la région Limousin en leur faisant prendre conscience de la richesse culturelle de nos contrées.