Londres 2018

Voyage à Londres des STI2D

Les élèves de première et terminale STI2D sont partis du 19 au 23 novembre à Londres en Angleterre dans le cadre des cours d’ETLV (Enseignement technique en langue étrangère) et d’anglais. Ils étaient accueillis dans des familles dans le quartier de Bromley.

Ils ont débuté ce voyage par un tour panoramique en bus pour découvrir les principaux monuments et quartiers de la ville de Londres (Big ben, le parlement, Buckingham Palace, Westminster, ...)

Ensuite, ils ont pu se promener dans le quartier de Camden Town, réputé pour ses nombreux marchés et sa diversité culturelle. D’anciennes écuries accueillent désormais de petites boutiques et des marchés. Il est possible de tester divers plats de différents pays à travers le monde.

La première journée s’est terminée par la visite du Stade de Chelsea nommé Stamford Bridge. C’est un stade de football situé à Walham Green dans le borough londonien de Hammersmith et Fulham.

Le lendemain, direction la ville d’Oxford, ville connue pour ses prestigieuses universités. Ils ont pu voir en particulier une   des plus grandes universités d’Oxford, La Christ Church College. Treize premiers ministres britanniques ont fait leurs études à  Christ Church, Lewis Carroll, auteur de « Alice au pays des Merveilles » y a aussi été. Le collège a été utilisé pour tourner la scène des escaliers et a également inspiré les décors de la Grande Salle des deux premiers films d’ Harry Potter.  Ils ont également pu découvrir la ville d’Oxford grâce à des guides. Les bâtiments d'Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l'architecture de l'Angleterre, depuis l'arrivée des Anglo-Saxons jusqu'à l'époque actuelle.

L’après-midi était dédié à leur spécialité avec une visite du ICE (Institution of Civil Engineering). Ils ont pu tester des lunettes de réalité virtuelle et voir une exposition sur des ingénieurs en génie civil dont les inventions font partie de notre quotidien et ont fait évoluer nos sociétés mais dont les noms nous sont inconnus.

Le dernier jour, les élèves ont visité le quartier de Container City. Des containers en fin de vie se transforment en bureaux et habitations confortables et spacieux. De nombreux artistes exposent leurs œuvres dans ce quartier en pleine rue.

Et ils ont découvert le musée des Docklands, situé dans un ancien entrepôt classé monument historique dominant les quais ; il raconte l'histoire des échanges, des migrations et du commerce grâce à de nombreux objets fascinants.

Les visites se sont achevées par celle de l’observatoire royal à Greenwich, le bâtiment abrite un musée d'instruments destinés à l'astronomie et à la navigation et dans le parc on peut voir une ligne représentant le célèbre méridien de Greenwich.