Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Lycéens au cinéma 2011-2012

Lycéens au cinéma (année 2011-2012)

L'opération « lycéens au cinéma » est reconduite en région Limousin pour l’année scolaire 2011-2012.  Cette opération s'adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général, professionnel ainsi qu'aux classes de BTS. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection de trois films par classe et par année dans une salle de cinéma. Les films sont accompagnés de documents pédagogiques et la venue d'un intervenant spécialiste est régulièrement proposée aux classes participant à l'opération.

La programmation.

- 1er trimestre :

 

Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin (policier, France, 1998)

 

- 2ème trimestre :

La Mouche de David Cronenberg (Fantastique, USA, 1986).

 

- 3ème trimestre :

La famille Tennenbaum de Wes Anderson (comédie, USA, 2001).

 

Les objectifs:

Les objectifs de « lycéens au cinéma » sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur le cinéma, de développer chez eux une approche critique de l'image animée et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d'un film. Il s'agit d'essayer, dans le refus de toute démarche se réduisant à la «sortie cinéma» et dans l'inscription revendiquée de ce dispositif dans une perspective pédagogique souple et ouverte, de former des spectateurs.