Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Ma part de gaulois, Magyd Cherfi, à lire...

 

A la rentrée, il n'y a pas que les élèves qui sortent pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Figurez-vous qu'il y a aussi des objets, a priori inanimés, que l’on nomme les livres….

Objets qui s’animent dès qu’on les touche, dès qu’on les ouvre et qui ne sont pas réservés qu’aux profs de lettres, non !

D’ailleurs, je me permets de vous proposer celui-là. Ma part de gaulois. Quand je suis allée à la librairie, je me suis dit « Alors là ma cocotte, jamais tu ne liras ce bouquin écrit par un chanteur de je ne sais pas quelle musique. Alors ça, non ! » Ben oui, il arrive parfois qu’on soit atteint d'un snobisme sans limite. Un snobisme aveuglant et qui nous empêche de voir des trésors….  Ben, je suis hyper fière d’avoir lutté contre mon snobisme… je vous le dis !

Ce livre est d’abord très beau car il est bien écrit. On plonge in medias res dans le climat de la banlieue de Toulouse, dans les années 1980. « La claque » parce qu’on ne connait pas, nous qui habitons à la campagne, ce que c’est que la Téci. « La claque » parce que le narrateur qui parle comme un dieu prend lui aussi des calottes. De grosses trempes car il veut apprendre et incarne à lui seul, par son nom, l’anti gauloiserie, le pas-français-du-tout et que ses propres « frères » le détestent car il veut parler, écrire, lire en français et avoir son Bac. La loose quoi, quand on s’appelle Magyd Cherfi… Il a des copines aussi, Magyd. Des copines qui n’ont pas le droit à la parole, qui ont le droit de se taire et de la fermer, de rester enfermées chez elles à coup de gifles si elles s’imaginent devenir françaises un jour…

Moi aussi j’ai pris une claque… je suis un peu moins snobe et j’ai adoré passer un peu de temps avec ce bouquin dans les mains…  

 

Un petit extrait.... c'est celui qu'on trouve sur le site de la maison d'édtion Actes Sud.... c'est pas mon préféré mais bon....

http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/ma-part-de-gaulois

 

Excellente lecture! 

 

C. LACROIX