Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Parcours de K.

Intéressé par les métiers du bâtiment, je me suis rendu aux portes ouvertes du lycée Pierre Caraminot à Egletons. Convaincu et enthousiaste lors des différents échanges avec les élèves en place, j’ai intégré l’année suivante le lycée en première STI Génie civil.

Ces deux années de préparation au baccalauréat ont été l’occasion d’apprendre dans de nombreux domaines qui entourent la spécialité, tels que sont la résistance des matériaux, l’économie de la construction, le dessin industriel et la  topographie. En mélangeant la pratique à la théorie, cette formation permet de balayer les différents métiers qui entourent le monde du génie civil.

Au-delà de la formation, c’est aussi deux années d’internat, de partage de quotidien avec ses camarades, une petite aventure humaine qui force à l’autonomie et à la cohésion. Les activités extra-scolaires proposées au lycée, ont été l’occasion pour moi de découvrir les arts martiaux, une discipline encore très présente dans ma vie dix années plus tard.

Lors de mon année de terminale, le lycée a ouvert un nouveau BTS, la section Géomètre-Topographe. Sous cette impulsion et ayant un brève aperçu de la topographie dans ma formation, je me suis davantage intéressé à cette spécialité. Toujours motivé par ce mélange entre pratique et théorie, entre travaux de terrain et de bureau demandant de la rigueur et de la précision, j’ai poursuivi mes études en intégrant le BTS Géomètre Topographe. Le corps enseignant s’efforçant de nous faire travailler sur de vrais projets en partenariat avec des entreprises locales et des collectivités, la formation se veut aussi professionnalisante que possible.

Désireux d’approfondir mes connaissances acquises dans ce BTS et de découvrir d’autres domaines liés à la topographie, j’ai intégré l’INSA de Strasbourg pour y faire un cursus ingénieur spécialité topographie. Durant cette formation, j’ai pu effectuer un semestre à l’université Laval de Québec au Canada. En suivant, j’ai réalisé mon projet de fin d’études en entreprise sur l’acquisition et le traitement de données acquises par drone.

Diplômé en septembre 2016, j’ai intégré un cabinet de géomètres sur Limoges. Inscrit à l’ordre des géomètres en tant que stagiaire j’ai effectué mes deux années de formation pour aujourd’hui pouvoir prétendre prêter serment et devenir Géomètre-Expert foncier. Actuellement, mon travail se concentre principalement sur du contrôle dimensionnel et de la modélisation 3D à partir de relevés lasergrammétriques et photogrammétriques, mais toujours assistés des méthodes de mesures traditionnelles.