Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > La vie culturelle > Archives vie culturelle > Projection et interventions autour du film Raging Bull (novembre 2014)

Projection et interventions autour du film Raging Bull (novembre 2014)

Lycéens au cinéma  au service  de l’éducation artistique de nos élèves

Jeudi 14 novembre 175 élèves du lycée, se sont rendu au cinéma l’Esplanade à Egletons pour une projection du  film Raging Bull de Martin Scorsese. La projection a été suivie le lundi suivant par des interventions d’un spécialiste auprès des classes concernées.

Depuis plus de dix ans le lycée Caraminot, en partenariat avec l’ACREAMP et le cinéma d’Egletons, offre à ses élèves la possibilité de voir trois films d’art et essai chaque année, dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma.

 

Présenter les œuvres en VO

Cette opération pilotée par Thierry Le Gall, professeur au lycée, s’adresse aussi bien aux élèves des sections du lycée général et technique  que de la SEP et leur propose de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention au cinéma d’Egletons. 

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

 

Former le spectateur

Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants volontaires et les partenaires culturels, les lycéens peuvent se constituer les bases d’une culture cinématographique. Si l’intérêt de la salle partenaire est évident, il s’agit surtout que les lycéens deviennent de futurs spectateurs avertis, capables de reconnaître un auteur, une écriture cinématographique, de s’interroger sur les choix de la mise en scène.

C’est dans cette logique que le lycée accueillait ce lundi 18 novembre Philippe Etienne, -réalisateur et organisateur des Rencontres de cinéma de Gindou dans le Lot- pour échanger avec les élèves autour du film de Martin Scorsese.

 

Un film déroutant

Partant du ressenti des élèves que le film a pour certains dérouté (un film de boxe loin des canons du genre, un personnage principal auquel on a bien du mal à s’identifier…) il s’agissait pour lui d’en démontrer l’intérêt, en le replaçant notamment dans l’histoire du cinéma hollywoodien. En s’appuyant sur des extraits d’autres films, Philippe Etienne a expliqué que la boxe est le sport le plus montré dans le cinéma américain. Sans doute parce qu’elle véhicule le mieux certaines valeurs du rêve américain.

 

De nombreux films de boxe racontent ainsi des parcours de boxeurs tirant de la boxe une force  physique et morale leur permettant de transformer ce à quoi la vie les destinait. Et si Raging Bull déroute tant le spectateur c’est qu’il raconte justement tout le contraire. Ici la boxe reste impuissante à canaliser la violence de Jake La Motta incarné par Robert De Niro et le film se révèle d’une noirceur totale.

 

Info +  Les autres films sélectionnés cette année : Burn after reading des frères Cœn, l'Exercice de l'Etat de Pierre Schœller