La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > Les visites de chantiers > Archives visites de chantier > Projet d'élaboration de lotissement sur la commune d'Eyrein (novembre 2011)

Projet d'élaboration de lotissement sur la commune d'Eyrein (novembre 2011)

Les BS2 GT : un projet d'élaboration de lotissement sur la commune d'Eyrein (novembre 2011)

Les 9, 10, 16 et 17 novembre 2011, les élèves de deuxième année BTS géomètre topographe ont réalisé un projet d’élaboration de lotissement sur la commune d’Eyrein.

Cette étude était encadré par Monsieur ARMENAUD, concepteur paysagiste et urbaniste.

Dans un premier temps, les élèves ont été reçus dans une salle de la mairie, ou ils ont été informés du cahier des charges établi par la municipalité. Puis ils se sont rendus sur le terrain pour s’imprégner du lieu et de l’atmosphère du village.

Dans un deuxième temps, ils ont entamé par groupe de trois ou quatre un travail de réflexion et d’analyse du site, des plans topographiques et du PLU (plan local d’urbanisme) afin d’établir une esquisse et de rédiger la notice de leur plan d’aménagement. Après validation de leur esquisse par M. ARMENAUD, ils ont réalisé le plan de composition et de voirie du lotissement ainsi que divers profils. Ils ont ensuite complété le formulaire du permis d’aménager.

A l’issue de leur travail, les étudiants ont tour à tour présenté leur projet. Chaque groupe ayant travaillé sérieusement, l’ensemble ne manquait ni d’intérêt ni d’originalité…

Nous adressons tous nos remerciements à M. ARMENAUD qui avec sa gentillesse, sa disponibilité et son humour a su faire partager sa passion à nos étudiants.

Voir le projet en PDF