Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > La vie culturelle > A lire, à voir et à entendre > Rentrée littéraire, L'enfant qui mesurait le monde, Metin Arditi

Rentrée littéraire, L'enfant qui mesurait le monde, Metin Arditi

 

Cette histoire se déroule en Grèce. Un pays abimé par la crise et par sa situation géographique ou géopolitique.

A travers le parcours de son personnage principal, Eliot, on voit se dessiner les plaies d’un pays qui aimerait bien être européen et qui a du mal à trouver ses marques. La seule solution : les racines. Les racines de ce pays qui fondent une bonne partie de la culture de l’Europe. Une épopée circulaire. 

Pour se recentrer sur ses racines, le narrateur permet à Eliot de rencontrer Maraki et son fils autiste, Yannis. Alors la pêche, la passion des mythes et le lien à l’ile, à la nature vont leur permettre de se ressourcer et de ressouder une île divisée.

J’ai bien aimé cette lecture car elle prend son temps, elle prend notre temps pour rythmer notre lecture au tempo maritime avant l’accélération finale et le dénouement.

 

Aller voir le site de l’éditeur pour voir un peu si vous vous y retrouvez !

 

http://www.grasset.fr/lenfant-qui-mesurait-le-monde-9782246861423

 

C. LACROIX