Sur les traces du troubadour Bernart de Ventadour

Les lycéens de l’option art se sont plongés dans le Moyen âge en visitant les ruines du château de Ventadour, berceau d’un des plus grands troubadours  du XIIème siècle :  Bernart de Ventadour.

Après avoir cheminé à travers les différentes parties du château, ils ont été impressionnés par la souricière à l’entrée de celui-ci  qui a suscité beaucoup de questions auxquelles le guide  a apporté des réponses précises et imagées.  Malgré l’état de délabrement de l’édifice et grâce aux multiples travaux de consolidation il leur a été permis de découvrir la fonction des différents espaces du  château et notamment  son aspect défensif. Situé sur un éperon rocheux, cette forteresse n’a été prise que deux fois pendant la guerre de cent ans mais uniquement par ruse ou trahison.

Ensuite, les élèves se sont rendus au Centre de Découverte du Moyen âge d’Egletons où là, à travers les multiples salles, ils ont été initiés aux différents aspects de la civilisation médiévale, ce qui a suscité en eux quelques souvenirs du programme d’histoire de 5ème et a permis d’aller à l’encontre de certaines idées reçues sur la période. Ils ont pu y admirer plusieurs objets artisanaux, en particulier des châsses limousines véritables,  joyaux de l’art de l’émail limougeaud.