Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Témoignage de A.

Témoignage de A., bac pro Travaux Publics  puis BTS Travaux Publics : une intégration professionnelle réussie.

J'ai choisi un bac pro tout simplement car je n'aimais pas le système scolaire généraliste et je n’étais pas un élève studieux dans les matières les plus importantes.  Donc pourquoi les Travaux Publics ? Tout simplement étant petit, avec un voisin, j’ai visité le chantier de la D2000 près de Limoges où il y avait de gros engins partout.  C'est  à partir de là que j'ai voulu travailler dans les TP, ce qui a fait naître chez moi également une passion considérable pour les miniatures d’engins de TP. J'ai obtenu le baccalauréat professionnel et mes parents m'ont poussé vers un BTS que je ne voulais pas faire au départ vu qu'il fallait «rempiler» pour 2 ans. Mais j'ai franchi le pas. Cela  a été très compliqué mais  je l'ai obtenu avec 10.00 et grâce à aux appréciations exemplaires pendant  mes 2 années. 

La dernière année de BTS, une Responsable des Ressources Humaines  de Bouygues TP est venu recruter  au lycée pour être pilote de tunnelier.  J'ai passé mes entretiens avec succès et depuis le 9 sept 2016, je suis chez Bouygues en tant que pilote de tunnelier pour le Grand Paris Express.  J'ai également travaillé pour le prolongement de la ligne de métro 14 à Paris. Les débuts étaient durs dans l'huile en passant sur plusieurs postes comme opérateur de grue à voussoirs ou opérateur aux rallongements des conduites d'eaux ou de boue bentonite qui alimentaient le tunnelier.