La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > La vie culturelle > Archives vie culturelle > Témoignage de Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz

Témoignage de Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz

Ida Grinspan, de nouveau au Lycée Pierre Caraminot

Pour la seconde année consécutive, Ida Grinspan est revenue au lycée Pierre Caraminot pour évoquer devant les élèves du lycée et du collège  son arrestation  dans la nuit du 31 janvier 1944 et sa déportation au camp d’extermination d’ Auschwitz le 13 février de la même année.

Alors âgée de 14 ans, elle n’aurait jamais dû entrer dans le camp et était destinée, comme les jeunes de son âge, à la chambre à gaz. Ce témoignage souvent bouleversant fourmille d’anecdotes sans jamais être larmoyant.

Ida Grinspan a raconté la vie quotidienne dans le camp faite de privations et de multiples humiliations mais la solidarité lui a souvent permis d’éviter les « Sélections ». Après avoir passé  un an dans le camp, Ida , au soir du 18 janvier 1945, va participer à ce que les historiens appellent désormais « la marche de la mort » : pendant trois jours et trois nuits, sous la neige, les déportés valides fuient le camp, accompagnés par des SS qui n’hésitent pas à éliminer sauvagement celles et ceux qui entravent leur progression.

Après avoir contracté le typhus et avoir été soignée par une infirmière polonaise nommée Wanda, Ida regagne Paris dans un avion de parachutistes et retrouve son frère, seul survivant de sa famille à cette tragédie.

Les lycéens ont pu lui poser de nombreuses questions  tout en prenant conscience de la valeur inestimable de ce témoignage d’autant plus qu’avec le temps, peu de déportés sont en mesure de témoigner en milieu scolaire.

Ida Grinspan est l’auteure du livre « J’ai pas pleuré » aux éditions Pocket Jeunesse.