Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > Les sorties et les voyages > Sortie des 1ère STI2D au Chambon sur Lignon (avril 2015)

Sortie des 1ère STI2D au Chambon sur Lignon (avril 2015)

Alors que le lycée Caraminot respire l'histoire de le seconde guerre mondiale et que ses murs et esplanades portent des souvenirs lourds, des noms, des plaques commémoratives qui nous rappellent combien la région a été blessée, il semblait important d'aller voir un peu plus loin ce que la mémoire nous disait.

         Dans les Monts du Vivarais, située sur un plateau, il nous a fallu un peu plus de 3h30 le mardi 14 avril 2015  pour atteindre la petite mais non-moins célèbre commune du Chambon sur Lignon. Un peu de 3h30 pour pénétrer la terre des Justes et en cerner les contours, la notion.

         Les élèves ont construit eux-mêmes la visite du site. Guidés par des fiches pratiques, ils ont sillonné le parcours de cartels et d'objets pour saisir l'histoire de la région et son écho sur les populations qui se sont soudées, aidées par la géographie hermétique des lieux. Ils ont ensuite contribué à un atelier participatif qui présentait des biographies de résistants. Ainsi, ils ont différencier les résistances, civile, armée et spirituelle. De ces biographies, ils ont présentés à l'oral  les particularités et ont compris ce qu'était un Juste parmi les nations, un juste anonyme.

         Cette journée a été bénéfique à bien des égards. Nous avons rempli des exigences liées aux programmes de français et d'histoire, certes, mais nous avons surtout contribué, tous ensemble, au devoir de mémoire. Nous avons découvert, tous ensemble,  ce que peut signifier prendre le juste chemin.