Un chantier de réhabilitation : Les fouilles de Tintignac

Les élèves se sont rendus sur le site de Tintignac. Ils ont pu découvrir la richesse du patrimoine gallo-romain situé sur la commune de Naves et apprécier le travail réalisé par les archéologues ces dernières années. Les commentaires de Corinne Michel, intervenante du Centre Régional de Documentation sur l’Archéologie du Paysage d’Uzerche, ont permis aux élèves de comprendre l’intérêt historique et artistique de ce site. Ils ont pu découvrir les vestiges d’une architecture grandiose : un fanum (temple dédié vraisemblablement à un dieu local et à un dieu romain), un bâtiment en hémicycle, le tribunal dont on s’interroge encore sur son utilisation, des arènes.

La présentation d’objets découverts sur ce site et exposés en vitrines leur ont permis de saisir toute la richesse et l’importance de ce site. Ils ont été particulièrement impressionnés par la représentation des carnyx et autres casques gaulois retrouvés là et constituant une découverte majeure à l’échelle européenne.

Enfin, les lycéens ont été initiés aux fouilles archéologiques sur un espace qui leur était réservé et sur lequel ils ont trouvé scories métalliques, tessons de vaisselles gallo-romaines et débris de tuiles.