Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
Nos partenaires > Le GRETA Haute-Corrèze > Un exemple de parcours dans nos filières en alternance: le BTS Travaux Publics

Un exemple de parcours dans nos filières en alternance: le BTS Travaux Publics

Un exemple de parcours dans nos filières en alternance: le BTS Travaux Public

 

A l’occasion du lancement de la campagne nationale de recrutement des alternants, Quentin VAYSSAT, apprenti BTS Travaux Publics depuis septembre 2013 à l’Ingénierie de Tours, témoigne.

 

 

Pourquoi avoir choisi la filière de l’alternance, en particulier à GrDF ?

Après mon BAC STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et Développement Durable) obtenu au Lycée Pierre Caraminot en juin 2013 à Egletons en Corrèze, je souhaitais poursuivre mes études et en même temps acquérir une expérience professionnelle. L’alternance m’a semblé être la bonne voie, continuer ma scolarité tout en ayant un pied dans le monde du travail. Le chef d’agence de l’ingénierie qui connaissait la formation BTS TP au sein du GRETA Haute-Corrèze proposé par mon lycée pour y avoir déjà recruté un apprenti, a déposé une offre de recrutement courant mars 2013. A la lecture du descriptif de l’emploi, il correspondait parfaitement à ce que je recherchais. J’ai fait acte de candidature et ai été retenu.

Aujourd’hui, quelles sont tes missions au sein de l’équipe ingénierie ?

Je découvre le métier de chargé d’affaires travaux. J’assiste les chargés d’affaires dans leur gestion au quotidien des chantiers : je commande le matériel, les études, je missionne les entreprises prestataires. Au début de chaque période en entreprise, je fais le point avec mon tuteur, Eric FISSON, Adjoint au chef d’agence ingénierie, sur les enseignements reçus au lycée pour les mettre en pratique et sur mes activités durant le mois de ma présence au sein de l’équipe. Mon tuteur complète la fiche de suivi pour le lycée, le lien entre l’entreprise et l’école. Nous faisons également le bilan à la fin de chaque période. Actuellement, mon tuteur m’a confié la réalisation d’un support visuel sur le décret anti-endommagement.

Recommanderais-tu l’alternance autour de toi ?

Oui, car j’apprends énormément et beaucoup plus rapidement en mettant en pratique au plus vite les enseignements. Je gagne en autonomie, en expérience professionnelle, bien entendu. J’apprends à bien gérer mon temps de travail et à m’organiser car les cours à l’école sont très denses en tant qu’apprenti.

As-tu déjà un projet après ton BTS TP ?

Oui, j’aimerais poursuivre mes études par un diplôme d’ingénieur toujours en alternance avec GrDF.