Un vent d'Art Nouveau souffle pour nos élèves

Les élèves de l’enseignement d’exploration Patrimoines se sont rendu au Château de Sédières  afin de découvrir l’exposition « Eugène Grasset et Paul Emile Berthon : Art Nouveau »

L’Art Nouveau est un mouvement apparu à la fin du XIXème siècle. Il  triomphe dans l’architecture, l’art décoratif et les arts graphiques, et s’exprime particulièrement par l’affiche, fil conducteur de cette exposition.  Affiches publicitaires, de spectacle,  les artistes voulaient introduire l’art dans toutes les sphères de l’activité humaine ; ainsi ces objets de consommation courants devenaient des objets d’art.

L’apogée de l’Art Nouveau se situe vers 1905, il était à cette époque tellement prisé que certains collectionneurs ont passé des accords financiers avec des imprimeurs afin que ces derniers tirent ces affiches en édition limitée et de meilleure qualité que les affiches de rue (80 à 100 exemplaires). Nous avons pu observer sur des affiches présentes dans l’exposition le tampon de Georges Pochet, grand collectionneur français d’Art Nouveau qui a légué sa collection aux Arts Décoratifs de Paris.

L’Art Nouveau présente de nombreuses particularités stylistiques : les traits sont épais, les éléments floraux ainsi que les courbes sont le leitmotiv des artistes de ce mouvement. On remarque aussi une inspiration nippone. Les couleurs sont vives afin d’interpeller le passant mais peu nombreuses en raison de la technique utilisée : la lithographie.

Chaque année, le Château de Sédières présente une exposition de qualité et il est tradition désormais d’en faire la première sortie de l’année pour l’enseignement d’exploration Patrimoines.