Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Visite au musée du Président

Article rédigé par Justine :

Exposition au musée du Président Jacques Chirac (du 5 mai 2013 au 5 janvier 2014)


 

 

Le musée du Président Jacques Chirac à Sarran héberge actuellement l’exposition « Bijoux des Toits du Monde ». Il s’agit d’une collection de bijoux en provenance de Chine ou du Caucase, en passant par le Népal, l’Inde, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie centrale. Cette collection, commencée dès 1959 a été nourrie d’année en année par le couple Ghysels, d’où le nom de la collection.

Elle permet de refaire émerger des peuples, des cultures, des civilisations oubliés. Les matériaux utilisés pour ces bijoux sont très variés : de l’or à l’argent, du jade à l’ambre, en passant par la turquoise ou encore la soie. De plus, leurs significations sont diverses selon les traditions et les pays. Certains  bijoux auraient des fonctions protectrices ou encore le pouvoir de repousser les mauvais esprits.

Partez dans ce voyage à travers les époques du XIXème et XXème siècles, dans les traditions et les mœurs des nomades et des civilisations lointaines, le temps de cette visite vous serez transporter dans un autre monde.